photo Le vélo de course

Le vélo de course

Manifestation culturelle

Châteauroux 36000

Le 20/02/2026

Un spectacle pour rêver à en perdre les pédales dont le but est de répondre à des questions existentielles : Est-ce que faire du vélo rend plus beau ? Est-ce que sucer la roue c'est tromper ? Est-ce qu'un maillot rose c'est viril ? Peut-on gagner le Tour de France en mettant du parmesan dans ses pâtes ? Le cyclisme est-il un sport de droite ou de gauche ? Est-ce qu'un porteur d'eau à le droit de boire ? Un cuissard en peau de chamois fait-il de vous un roi de la montagne ? Est-ce que les chansons d'Hugues Auffray déchaînent les passions des filles ? On a tous une madeleine de Proust, un objet au fond d'une remise que l'on a oublié... Mais un jour, cet objet, retient notre attention. On le regarde, et on se rend compte à quel point il a façonné notre vie.

photo De l’encre plein les doigts

De l’encre plein les doigts

Lecture - Conte - Poésie, Dessin - Collage

Nohant-Vic 36400

Du 18/02/2026 au 26/02/2026

Comment travaillait George Sand dans son bureau ? Combien de livres et de lettres a-t-elle écrit ? Dessinait-elle sur les lettres qu’elle écrivait ? Avait-elle tout le temps de l’encre plein les doigts ? Découvrez toutes les réponses à ces questions en visitant la maison de l’écrivaine, puis essayez-vous au dessin et à l’écriture à l’aide d’encre de Chine.

photo Retrouver Prévert

Retrouver Prévert

Lecture - Conte - Poésie

Bourgueil 37140

Du 20/02/2026 au 21/02/2026

Mais lequel ? Peut-être celui un peu méconnu, sombre et délicat, sarcastique parfois, mais ne perdant jamais l’occasion d’exprimer sa révolte contre un monde où si souvent la misère voisine avec l’injustice de ceux qui ont : « Une façon de regarder sans rien voir/ une façon de faire semblant de regarder/ semblant de voir ». Il y a évidemment l’amitié, l’amour, « cet amour si fragile…si tendre… », que Prévert ne cesse d’interroger à travers ses illuminations, ses renoncements, ses revirements. L’amour comme une exigence face aux désordres des hommes et du monde. Un homme seul s’avance vers vous, il porte en lui tous les mots du poète et viens vous les offrir dans le plus grand dénuement d’un plateau vide.